Campaign of the Month: December 2021

Le Sang versé d'Occitanie

La Charge

Vda :: Introduction (Récit 1.3), juillet 1209

b_charge.png

.

Béziers, 21 juillet 1209.

La caravane des Croisés s’étendait sur des centaines de mètres, et les hommes menés par Arnaud Amaury avaient commencé à s’atteler à la construction de défenses, en prévision du siège. S’il fallait prendre la ville de Béziers, il fallait aussi savoir s’en défendre. Monté sur son destrier, le baron Simon de Montfort observait les remparts de la ville. Il couvait d’un feu doux mais bien présent, certain que tôt ou tard, ces murailles tomberaient et que leurs épées se repaitraient des âmes des hérétiques. Un festin sanglant, non pas pour Dieu – en Constantinople, Montfort s’en était complètement détourné – mais pour satisfaire sa haine et son ambition.

Son attention fut attiré par une rumeur. Sur le flanc Nord du campement des Croisés, des chevaliers bitterois venaient de tenter une sortie. Attirés par des tentes non protégées, ils venaient de charger avec leurs montures contre les rangs désorganisés de la Croisade. Bien que cela se passa à plus de cent mètres de là, le Baron de Montfort avait une vue parfaite sur l’idiotie des chevaliers de Béziers : leur charge avait causé du trouble dans les rangs des Croisés, mais la porte Saint Jacques restait ouverte, dans l’attente du retour des chevaliers téméraires. Il n’en fallait pas plus pour que la bande de mercenaires qui accompagnait la Croisade, en train de faire boire leurs chevaux sur les rives de l’Orb non loin, ne s’en saisisse.

Montfort hurlera le rassemblement. Un cor lui reprit son ordre et ses hommes bondirent sur les armes pour se joindre à cette curée désorganisée. Peu importait, pour le baron de Montfort, que l’Evêque de Béziers soit toujours en pourparlers avec le légat Amaury. Seul lui importait le feu et le sang. Et lorsqu’il finit par s’enfoncer dans une ville stupéfaite de voir la guerre entrer si vite en son sein, lui et ses hommes répandirent feu et sang partout où ils passaient.

Comments

Orion_JdR

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.