Campaign of the Month: December 2021
Le Sang versé d'Occitanie
Adhémar
Trouvère halluciné
Description:
Informations
Nature : Vampire Clan : Malkavien Titre : Chevalier de Pierrefendre Ancienneté : Ancillae Cour : Béziers Sire : Gianni de Lombardie Âge apparent : la vingtaine |
Bio:
Description
1204 |
Adhémar |
Le baron Jourdain de Pierrefendre est à la tête d’une famille puissante et influente d’Occitanie. Sa famille n’est pas la plus exposée politiquement, ni la plus riche, ni la plus fantasque, mais les gens du cru savent quelle est sa place réelle sur l’échiquier du sud de la France. Cependant, son épouse, Berthe de Pierrefendre, est en grande tristesse. Elle a certes réussi à lui donner quatre vigoureux enfants, dont trois fils, mais cela fait des années qu’elle ne parvient plus à enfanter. Sans attendre l’approbation de son mari, elle va trouver la sorcière des haies dans la forêt qui borde le domaine. Est-ce ses prières quotidiennes à la chapelle ou l’élixir concocté par la vieille marâtre qui lui permit enfin de donner un cinquième rejeton au baron ? Ce dernier n’en n’a pourtant cure : il a suffisamment de fils gaillards pour assurer sa descendance et la continuité de sa maison. Surtout que le petit dernier est chétif et maigriot, mais au moins il occupera sa mère. C’est donc exagérément protégé par sa matrone et accroché à son sein jusqu’à l’âge de huit ans qu’Adhémar grandit au château familial, sans pouvoir le quitter.
Accroissant encore l’inquiétude de sa mère, l’enfant est atteint de maux étranges, alliant violentes convulsions et rêves fiévreux. La rumeur entretenue par les domestiques le disent fou et maudit. C’est donc isolé, entouré de médecins, que l’enfant grandit. Puis devient jeune homme. Il passe alors le gros de son temps dans les livres d’heures et en leçons avec ses précepteurs. Il s’initie aux arts et autres lettres, avec une habileté certaine pour la musique : il apprend avec envie la pratique de la lyre, du luth, de la viole de gambe et de la vielle à roue. Il a peu à peu pris l’habitude de compenser l’absence d’amis en laissant son imagination errer dans les chansons et les contes.
Un des médecins de l’aéropage réuni par Berthe de Pierrefendre, Sire Gianni de Lombardie, décèle en Adhémar un potentiel intéressant pour lui et pour son clan. Il voit dans les hallucinations du jeune homme les échos d’une sapience occulte très ancienne. Rien qu’il ne souhaite guérir, mais qu’il veut encourager plutôt. Ce que ses confrères considèrent comme une affliction, il le voit comme un catalyseur.
Soufflant sur les braises de son pouvoir, il attise les humeurs du jeune homme alors qu’il s’exerce au luth. Et le damné obtient un résultat inattendu en enflammant la bile noire du nobliau. Adhémar rentre en transe et égrène une entêtante mélodie dissonante sur son instrument. Les yeux révulsés, il déclame des vers en latin qui ne chantent plus l’amour courtois, mais la fin des temps.
Quelques lunes plus tard, au moment opportun, Adhémar est étreint. Il entre dans la nuit comme membre du clan Malkavian. Il s’accommode bien vite de sa nouvelle damnation, lui qui abandonne une demi-vie pour une autre. Paradoxalement, la mort lui apporte une émancipation qu’il embrasse volontiers. Son sire se montre convaincant auprès de la maisonnée : Adhémar doit partir se reposer plus loin dans une villégiature en montagne où l’air froid fera des miracles.
Sire Gianni de Lombardie, membre éminent de la Curie Ecarlate, l’initiera aux mystères Malkavian et à sa propre philosophie. Adhémar voyage beaucoup, prenant goût aux relations humaines. Au sens propre, comme au figuré… Ses pas le mèneront même jusqu’à Constantinople où y il fera des rencontres décisives. Il rapporte des trésors de ses voyages, qui lui permettent de consolider sa situation déjà opulente.
Aujourd’hui et depuis la mort de son père, c’est Jehan de Pierrefendre, son neveu, qui dirige le domaine. Adhémar vit donc toujours en son propre nom pour l’instant, et est reconnu parmi les mortels comme un mécène des arts. Il a gardé contact avec son frère et représente en de rares occasions son ancienne famille humaine dans la région de Béziers. L’histoire de sa maladie passée est une excuse parfaite pour limiter les contacts avec sa parenté.
Malgré son jeune âge, Adhémar a réussi à trouver sa place dans la société vampirique du sud de la France.
Deux servants, deux goules, deux amis :
- Fiacre : un homme droit, secrétaire pragmatique et intendant de génie. C’est lui qui fructifie les ressources d’Adhémar et gère tous les tracas logistiques. Un homme de peu de paroles, qui va toujours à l’essentiel.
- Estelle : une femme forte au passé tragique : elle a vengé dans le sang la mort de son mari et de ses deux enfants. Plus qu’un simple garde-du-corps, son esprit aiguisé et stratège fait d’elle une conseillère précieuse.
Conscience :
- Jehan de Pierrefendre… et sa descendance.