. |
Château Renaud, Hiver 1205
Caché derrière des tentures de velours brodés, le gamin les observait. Il connaissait les recoins de la grand-salle mieux que quiconque, et plus d’une fois, il avait écouté discrètement les conversations des grandes personnes. Messire le Baron de Miglos recevait toujours des invités de marque, et parmi eux, des négociants, des intrigants, des nobles et leurs suites, des écrivains ou des amuseurs. Mais cette fois-ci, Guillaume l’avait compris, il s’agissait d’invités exceptionnels comme il n’en avait croisés.
Le sultan de Constantinople, tout d’abord. Qui ne touchait quasiment jamais à ses repas, qui parlait de nombreuses langues, et dont les mots étaient de miel. Il n’était pas qu’un poète ou un érudit. Il se dégageait de lui une aura que Guillaume, du haut de ses huit ans, ressentait plus qu’il ne comprenait. Mais une chose l’intriguait : le maure était arrivé de nuit, et ne sortait de sa suite que pour le repas du soir. On le voyait déambulant dans les couloirs de Château-Renaud pendant les nuits, et lorsque le matin arrivait, le sultan disparaissait. Comme par enchantement.
A ce mystère, s’étaient ajoutés de nouveaux étrangers, tout aussi remarquables. L’une cachait dans ses cheveux un surprenant animal, du genre que Guillaume n’avait jamais vu. Un autre s’appuyait sur un bâton de marche roussi par les flammes, et le gamin jurerait qu’à chaque pas, le bâton frappait le sol en produisant quelque étincelle à peine visible. Et la dernière devait être aussi une magicienne, quoique plus discrète, et c’est elle qui intriguait le plus l’enfant, intéressé à découvrir son pouvoir à elle.
Le petit Guillaume les observait ce soir là, tous réunis dans la grand-salle sous le regard bienveillant de Messire le Baron. Un jour, lui aussi aurait des pouvoirs magiques ! Un jour, lui aussi saurait parler les langues étranges, que tous se taisent pour écouter ses poèmes, que ses yeux envoient des flammes, que ses mots soient miel et que des petits animaux lui obéissent. Un jour, maintenant ou dans mille ans, il serait le plus puissant des hommes, comme ceux et celles que ce soir, il espionnait discrètement…
Comments